de Claude Boujon

La chaise bleue

Spectacle de marionnettes, à partir de 2 ans

Deux amis nous emmènent dans le désert où ils découvrent une chaise bleue ! Mais que peut-on faire avec une chaise ? "Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu’on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en voiture de course, en..."

Une adaptation de l’album de Claude Boujon où se mêlent avec poésie et virtuosité marionnettes, film d’animation et human beatbox.

Une production de la Compagnie Métaphore

La mise en scène expliquée par Eveline Houssin et Philippe Calmon

Gardant le principe d’incrustation des personnages réels dans un environnement vidéo, les marionnettes de Chaboudo et Escarbille évoluent au milieu d’un film d’animation qui représente leur monde imaginaire.

Un spectacle est un voyage dans l’imaginaire, nous avons donc mis au point un prologue qui transporte les spectateurs au pays de Chaboudo et Escarbille.

Un petit avion apparaît à l'image, sa destination ? Le désert d'Escarbille et Chaboudo.

Dans cet espace vierge que représente le désert, les deux amis vont découvrir une chaise bleue, point de départ de leur aventure dans le monde des possibles, dans l'espace symbolique de l'imaginaire.

A l'avant-scène un voile tendu reçoit les images projetées d'un vidéoprojecteur. Derrière cet "écran" se trouve l'espace de jeu des marionnettes.

Volontairement dépouillé, le décor est constitué d'un plateau recouvert d'un tissu qui représente le sable, avec en son centre une dune.

Le choix de jouer d'un côté avec la transparence du voile/écran en avant-scène et de l'autre avec le plateau qui représente la réalité, nous permet d’évoquer ou de symboliser des dimensions différentes dans le spectacle, et cela de manière concrète.

Bande-annonce du spectacle

L'auteur, Claude Boujon

Claude Boujon est né en 1930 à Paris. Jusqu’en 1972, il fut rédacteur en chef d’une maison d’édition spécialisée dans la presse enfantine.

Par la suite, il se consacra entièrement à la création artistique, peinture, sculpture, mais aussi affiches, scénographies, marionnettes.  Les livres qu’il a écrits et illustrés pour les enfants sont le prolongement naturel de son travail de plasticien et de son expérience du jeune public.

Claude Boujon est mort en septembre 1995.

L'éditeur Arthur Hubschmid nous parle de l'univers de Claude Boujon

Dans la presse

D’après l’excellent album de Claude Boujon, cette adaptation pour deux marionnettistes, deux marionnettes en bois articulées, une chaise bleue et un castelet réussit à garder l’esprit savoureux du jeu, l’épure de l’histoire, dans les différents épisodes, même augmentés (création vidéo animée). Une très jolie version (accompagnée d’une bande-son entièrement créée en human beatbox) de la compagnie Métaphore, qui nous fait entrer avec habileté dans le plaisir de l’imaginaire.

                 Françoise Sabatier-Morel 

Date de sortie le 03/08/2020

La chaise bleue
Retour en haut