Très Court International Film Festival - bande-annonce 22ème édition 2020

C'est quoi

Les courts-métrages ?

Le terme “court-métrage” fait référence à la longueur d’un film :
la limite entre court, moyen et long métrage peut varier selon les définitions.

 

01

La durée

En France, le Centre national de la cinématographie (CNC) se base sur un décret officiel datant de 1963 : “film dont le métrage n’excède pas 1600 mètres en format 35mm, soit une durée d’environ 59 minutes”.

02

Un apprentissage

C’est souvent par ce format court que les réalisateurs font leurs premiers pas avant de se révéler au grand public dans les salles de cinéma avec leur long métrage.

 

03

Son origine

Un format trop souvent méconnu qui est, pourtant, à l’origine du cinéma (les films des frères Lumière, de Méliès, puis les premiers Chaplin et Keaton, n’étaient-ils pas des courts ?).

 

"Quel que soit le contenu d'un film ou sa nature on appelle "courts métrages" les films dont la longueur est inférieure à 900 m (moins de 33 min, moins de trois bobines, en 35 mm), et "longs métrages" les films dépassant 2 400 m (plus de 1 h 28 min, plus de huit bobines)"

Gilbert Cohen-Séat

En 2020

A ce jour, 50 nouveaux courts-métrages ont fait l’objet d’une sortie en DVD sur l’année 2020.

L'agence du court métrage

Missions

L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court-métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.

Elle développe ses missions autour de plusieurs axes : 

Distribuer
Conserver
Transmettre le cinéma
Accompagner la filière professionnelle

Visiter leur site : https://www.agencecm.com/pages/

Les films du cygne

Établie à Annecy et à Paris, Les Films du Cygne est une structure de production cinématographique fondée en 1999.

Le catalogue de la société est composé de 2 longs-métrages, 1 documentaire & plus de 40 courts-métrages représentant près de 1 500 sélections en festivals à travers le monde, et ayant obtenu plus de 250 récompenses dont le César du meilleur court-métrage 2018 pour “Les Bigorneaux”.

 Visiter leur site : http://www.swanfrance.com/lesfilmsducygne

"L’éclectisme est le trait principal de la ligne éditoriale. La filmographie de la société reflète ainsi cette politique, produisant aussi bien des courts-métrages de fiction, de documentaire ou même d’animation, passant du drame à la comédie, de l’anticipation à l’onirisme."
Jonathan Hazan
Producteur
Lire la vidéo

Autour de minuit


Autour de Minuit est une société de production créée en 2001 par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore

Elle se consacre également depuis 2004 à la distribution internationale de films d’animation et d’expérimentations digitales, avec un catalogue de près de 300 films.

 

Visiter leur site : http://blog.autourdeminuit.com/

 

Cinéphare

Cinéphare est un réseau de quarante quatre salles de cinéma et d’associations de cinéphiles de Bretagne.

Son objectif est de garantir la diversité du cinéma par l’aide à la diffusion de films d’art et essai, de recherche, de documentaires, de courts métrages et d’œuvres de répertoire.

Cinéphare contribue ainsi à l’aménagement culturel du territoire par la mise en réseau des salles de petite et moyenne exploitation.

Visiter leur site internet : http://www.cinephare.com/

Retour en haut