L’histoire du garçon qui vola trop près du soleil

icare

A partir de 8 ans

Un film d'animation de Carlo vögele

Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos.

En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

“Le mythe d’Icare, ce sont deux images : l’envol et la chute. Tout le monde s’attend à ce qu’il se brûle les ailes. Mais on voulait surprendre le public. Nous avons trouvé une solution au storyboard qui consacre le lien entre Icare et Astérion, qui est vraiment au coeur du film. Elle est apparue au fil du dessin. C’était un moment très fort pour moi. Ce qui se passe alors entre le garçon-oiseau et le garçon-taureau, je laisse aux spectateurs le soin de le découvrir."

Carlo Vögele

galerie d'images

© 2022 Bac Films Distribution
All rights reserved
© 2022 Bac Films Distribution
All rights reserved
© 2022 Bac Films Distribution
All rights reserved
© 2022 Bac Films Distribution
All rights reserved

le mythe d'icare

Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte athénien Dédale et de Naupacté, une esclave crétoise. Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu’il s’échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.
Wikipedia

"Quand j’ai cherché un héros de la mythologie, Icare m’est apparu comme une page blanche. Le mythe ne tourne que sur l’envol et la chute. Quand on lit les textes chez Ovide, il y a très peu de détails supplémentaires. Alors, Icare s’est imposé naturellement. On ne connaissait pas son enfance. Il y avait tout à construire. "

Carlo Vögele

le réalisateur

Carlo Vögele a notamment travaillé sur les films Toy Story 3, Rebelle, Monstres Académie, etc. Icare est son premier long-métrage en tant que réalisateur. Il y mêle des techniques d’animation 2D et 3D :

“J’ai étudié toutes les techniques d’animation et travaillé pour des studios aux traditions très opposées, des figurines de pâte à modeler d’Aardman à la 3D léchée de Pixar, pose Carlo Vögele. Pour Icare, j’ai cherché une voie qui synthétise diverses techniques.”

© 2022 Bac Films Distribution All rights reserved

thématique colaco

Pour aller plus loin… Colaco vous propose une thématique consacrée à la mythologie.

“La mythologie désigne l’ensemble des légendes propre à une civilisation, contant de manière symbolique et spirituelle l’origine du monde. De ces histoires peuplées de divinités et remontant à l’Antiquité (Mésopotamie, Grèce, Egypte…), une force poétique a su traverser le temps et continue toujours d’influer sur notre présent. Le cinéma s’est naturellement fait le relais pour mettre en images et en son des histoires légendaires tirant leur origine de la mythologie.”

“Cette nouvelle adaptation redonne le goût de l’aventure des récits classiques à l’instar des films de Rémi Chayé (Tout en haut du monde, Calamity) et Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells, Le Chant de la mer, Le Peuple loup). Elle assume également l’aspect dramatique des récits mythologiques tout en s’intéressant plus particulièrement aux personnages marginalisés comme Astérion/le Minotaure. Dès lors, les monstres ne sont plus ce que l’on pense, notamment Thésée et Ariane qui sont d’habitude au centre de l’histoire sont ici peints selon un regard plus critique.”

Cédric Lépine

Images : © 2022 – SND – Groupe M6  / © 2022 Bac Films Distribution All rights reserved

Date de sortie le 24/08/2022

Icare
Retour en haut