La ferme des animaux

Lassés des mauvais traitements, les animaux de la ferme de M. Jones décident de prendre le pouvoir et instaurent une nouvelle société fondée sur un principe d’égalité entre tous les animaux. Mais quelques uns des “quatre pattes” décident que certains sont plus égaux que d’autres…

  • Réalisé par John Halas et Joy Batchelor
  • adapté de l’oeuvre de George Orwell
  • Le grand classique anglais de 1954
  • Masters restaurés - collection Collector Malavida
  • A partir de 8 ans

le roman de georges orwell

George Orwell publie “La ferme des animaux” en 1945.
Dans cette fable animalière, il expose sa version de la révolution russe et une certaine critique du stalinisme.

l'adaptation

L’idée d’une adaptation en dessin-animé a émergé dans l’esprit de Hunter Howard, espion américain de la C.I.A., dès 1950. Il a ensuite convaincu la veuve de George Orwell de lui céder les droits du roman.

une fin modifiée

John Halas et Joy Batchelor ont été choisis par Hunter Howard pour réaliser cette adaptation. Entorse au livre de George Orwell, ceux-ci décidèrent de rendre la fin du dessin animé plus positive que celle du roman.

Une oeuvre de propagande

De récentes recherches ont révélé que la production de ce film s’inscrit dans le cadre de l’opération Mockingbird initiée par la CIA durant la Guerre Froide. Celle-ci était destinée à influencer les médias des Etats-Unis et de pays étrangers.

Halas & Batchelor

Fondé en 1940 par John Halas et Joy Batchelor, “Halas & Batchelor” est sans conteste le studio d’animation anglais le plus important des cinquante dernières années.

Tout au long de ses 2000 programmes produits, il s’efforça d’être le premier à utiliser de nouveaux styles et techniques – depuis les silhouettes en papier découpé jusqu’à l’animation par ordinateur.

Au fil de son histoire, le studio a produit toutes sortes de programmes éclectiques multi récompensés : films publicitaires, documentaires, séries pour la télévisions, courts et longs métrages d’animation.

Critiques presse

Culturebox - France Télévisions - Jacky Bornet

"Pamphlétaire, il enchante enfants comme adultes, ce qui n’est pas des plus courants sur un sujet difficile au prime abord. Grands et petits enfants, unissez-vous !"

Le Monde - Jacques Mandelbaum

"La Ferme des animaux est donc un roman à clés, qui récapitule avec une certaine précision la naissance de l’URSS et son évolution sous le stalinisme, ainsi que ses principales figures, le tout jeté dans une cour de ferme où les animaux parlent anglais.”

L'Humanité - Vincent Ostria

"Assez fidèle au livre, le film transpose la révolution russe, puis l’ère stalinienne, tout en atténuant la dimension trotskiste de l’original. Normal, il fut produit par la CIA américaine en 1954, dans le cadre de sa propagande paranoïaque. Malgré son style ligne claire, ce film n’était pas destiné aux bambins.”

Date de sortie le 10/08/2020

La ferme des animaux
Retour en haut