Un documentaire de Hans Petter Moland

Quand les bulles eclatent

1% de la population mondiale détient plus de la moitié des richesses​ mondiales

D'une petite ville de Norvège au reste du monde, un voyage pour essayer de comprendre le mécanisme économique derrière les bulles qui éclatent et pour discuter des tendances économiques pour l'avenir.

Qu'est-ce qu'une bulle financière ou bulle spéculative ?

Il y a bulle spéculative lorsque le prix d'un actif augmente en continu, de manière excessive, de telle sorte qu'il s'éloigne de sa valeur réelle.

Lire la vidéo

Le gros mot de l'éco
Une émission France24

Quand une bulle financière éclate, c’est le krach. Il devient dévastateur pour l’économie. Ce fut le cas lors de la crise des subprimes aux Etats-Unis. Mais, qu’est-ce que le terme "bulle financière" signifie au juste ? Comment éclate-t-elle ? Et comment la prévenir ? Les explications de Christopher Dembik, économiste à Saxo Banque France, Jamal Labed, directeur général de East Vista et Benoît de Juvigny, secrétaire général à l’autorité des marchés financiers.

Ce documentaire engagé revient sur les rouages présents derrière les bulles spéculatives et les krachs boursiers, et enrichit le débat sur les tendances et prévisions pour le futur de l'économie mondiale.

Les intervenants

Plusieurs intellectuels et penseurs des plus actifs, dont Joseph Stiglitz, prix Nobel d'Economie, et Michael Lewis (auteur de "The Big Short") partagent leurs idées et leurs solutions dans ce documentaire coup de poing qui nous fait voyager de la campagne norvégienne aux épicentres économiques du monde.

Quelques exemples de bulles spéculatives dans l'histoire

01.

La tulipomanie - 1636 à 1637

L'emballement puis l'effondrement du cours des bulbes de tulipes dans le nord des Provinces-Unies est considérée comme la première crise spéculative de l'Histoire.

02.

La bulle japonaise - 1985 à 1991

La "décennie perdue" du Japon est marquée par l'éclatement de la bulle spéculative immobilière.

03.

La bulle Internet - 1995 à 2001

Elle débute avec l'introduction en bourse du premier navigateur Internet, Netscape, et finit en krach en mars 2000.

04.

La crise des subprimes

Dès les années 2000, une spéculation immobilière va se créer aux Etats-Unis grâce à l'obtention facile de crédits. La crise des subprimes a tourné au krach mondial en 2008.

Quand les bulles éclatent
Retour en haut