Balades Sous les etoiles

A partir de 5 ans

© Les Films du Préau

La nuit, rien n'est tout à fait pareil...

Six films courts autour de la nuit, des rêves, de la peur de l’obscurité et de rencontres entre les animaux et les hommes…

Cinq jeunes réalisateurs et réalisatrices à l’imagination fertile pour une promenade poétique nocturne.

 

© Les Films du Préau

Elsa et la nuit

Réalisé par Jöns Mellgren

Elsa et la Nuit est d’abord un livre illustré, actuellement traduit et publié en Suède, au Danemark, en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Pour ce court métrage d’animation, nous souhaitions conserver l’intensité émotionnelle de l’ouvrage. Nous pensions qu’avec ce film, nous serions en mesure d’explorer le récit plus en détail. Lors de l’écriture du scénario, nous avons étoffé le lien entre Elsa et son ami éléphant. Nous voulions en effet explorer en profondeur certains éléments de leur histoire, à peine évoqués dans le livre – tels que les numéros de cirque qu’ils font ensemble.

Promenade Nocture

Réalisé par Lizete Upïte

Dans la nuit, la promenade à travers la forêt devient aussi enchanteresse qu’effrayante. Les sons familiers se transforment, les sens s’aiguisent. On peut voir et entendre plus qu’à l’accoutumée. Chaque petit mouvement fait tellement de bruit qu’on souhaite s’arrêter net et profiter de l’incroyable silence à l’entour. Mais le vent souffle, quelque chose craque. Il faut reprendre la marche…

Tête d'Oliv...

La réalisatrice Lizete Upïte a également participé au scénario du court métrage "Tête d'Oliv..." réalisé par Armelle Mercat.
Disponible à notre catalogue.

© Les Films du Préau

© Les Films du Préau

Eternité

Réalisé par Anastasia Melikhova

Des abstractions nocturnes deviennent réalité et donnent naissance à un monde nouveau.

Nuit chérie

Réalisé par Lia Bertels

Lia Bertels étudie le cinéma d’animation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles-Capitale) de 2006 à 2011. Comme réalisatrice, elle développe un cinéma poétique qui accorde autant d’importance à l’écriture qu’à l’expression des personnages (Ceci ne vous regarde pas, Youssouf le Souffleur). Humaniste, elle tente de représenter une vérité invisible en chacun de nous, un geste inavoué qui traduit notre caractère… De clips musicaux “live” à l’illustration pure, en passant par l’animation, elle fait de l’expression graphique, qu’elle maîtrise à sa façon dans un style efficace et dépouillé, un plaidoyer pour la nature profonde des êtres, emportant le spectateur dans un monde intime fait de perceptions et de sentiments.

© Les Films du Préau

© Les Films du Préau

Premier tonnerre

Réalisé par Anastasia Melikhova

Le printemps est en retard. Couverte par une mer de nuages, une vallée reste immergée dans la neige glacée de l’hiver. Une bergère et son chien fidèle doivent affronter les anciens esprits pour continuer le cycle de la vie.

Moutons, loup et tasse de thé

Réalisé par Marion Lacourt

La nuit, tandis que les membres d’une famille s’adonnent à de curieux rituels avant de s’endormir, un enfant invoque un loup au fond d’une boîte cachée sous son lit. D’inquiétants moutons assiègent alors la porte de sa chambre…

© Les Films du Préau

David Speranski

“Une jolie collection de courts métrages d’animation pour enfants, inspirés par des thématiques originales : la nuit, mystérieuse et fascinante, l’insomnie, le monde parallèle du rêve, les rapports entre humains et animaux.”

Nicolas Geneix

“Distribué par les Films du Préau, cet ambitieux programme se compose de six courts métrages, autant d’invites à de nocturnes initiations qui ne fascineront pas les seuls enfants.”

© Les Films du Préau

© Les Films du Préau

Sortie DVD le 02/03/2021

Sources

Balades sous les étoiles
Retour en haut