Thomas Piketty

Economiste, spécialiste de l’étude des inégalités économiques, il est l’auteur du best-seller Le capital au XXIe siècle, un essai paru en 2013 (tiré à plus de 2,5 millions d’exemplaires).

ADAPTE par
justin pemberton

Le documentariste néo-zélandais Justin Pemberton réussit le pari d’adapter ce succès de librairie à l’écran.

le capitalisme

Le capital au XXIe siècle est un documentaire sur l’histoire des inégalités. Les ressorts historiques et économiques du capitalisme sont décryptés avec une volonté de vulgarisation louable pour ceux que les chiffres et équations rebutent.

Histoire & economie

Tout est expliqué avec pédagogie, et avec un sens narratif qui éveille l’intérêt. Du XVIIIème au XXIème siècle, des origines du capital, à la révolution industrielle, l’esclavage moderne, et jusqu’aux crises économiques récentes, l’histoire économique est retracée pour comprendre l’évolution actuelle et peut-être appréhender le futur.

un documentaire accessible

  • A partir de 14 ans

    L’inclusion d’archives (notamment les archives fiscales françaises), d’interviews d’experts, d’extraits de films (Gordon Gekko, Les Simpson, Orgueil et préjugés, Les raisins de la colère…), et d’infographies, en font un documentaire dynamique et accessible, il peut être vu et compris par un public à partir de 14 ans.

  • Bande-annonce

note du réalisateur

  • Justin Pemberton

    "J'avais envie que le film évoque largement l'histoire de la pop culture car la richesse et les inégalités sont des thèmes qui nourrissent les récits populaires depuis des siècles. Nous nous penchons constamment sur notre rapport au capital (…). Nous le voyons à l'œuvre au cinéma, nous en rions quand il est évoqué dans des sitcoms, nous chantons ou nous dansons le rap sur des thèmes qui s'y rapportent."

la théorie de PIketty

  • Création d'inégalités

    Le propos de Piketty se tient en résumé à la répartition des richesses dans les pays développés qui est, selon lui, un problème politique fondamental. Le capitalisme, s’il n’est pas régulé, génère des inégalités exponentielles. A cette théorie, l’économiste suggère notamment la création d’un impôt mondial sur le capital (sorte d’impôt de solidarité sur la fortune).

Une conclusion utopique, qui ne confronte pas tous les systèmes alternatifs ni ne prend en compte les conséquences climatiques… 

Néanmoins, si la compréhension du monde économique de Piketty semble bien sombre, le documentaire a comme qualité de montrer, grâce à un point de vue global et historique, que rien n’est figé.

note de Justin Pemberton

“Le capital au XXIe siècle nous montre que la situation peut évoluer. (…) Si on accepte d’ouvrir ses horizons temporels, on constate que le monde a considérablement évolué – et qu’il évoluera encore.”

Date de sortie le 06/10/2020

Capital au XXIeme siecle
Retour en haut