La chouette
en toque

Dans ce programme, La Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture.

A partir de 4 ans.

5 petits contes gourmands !

La Chouette présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! 

En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette “en toque” a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation.

Lire la vidéo

La petite grenouille à grande bouche

Une petite grenouille curieuse et gourmande part faire un tour sur la berge à la recherche de mets nouveaux. Elle rencontre sur le chemin les animaux de sa contrée, taupe, lapin, cerf, souris... et leur demande de quoi ils se nourrissent.

Le petit poussin roux

Une bonne odeur de gâteaux se répand dans toute la basse-cour. Alléché, le gourmand petit poussin roux décide de préparer lui aussi de délicieux muffins grâce à la recette que lui donne la fermière.

La cerise sur le gâteau

Un jeune prince souffre du foie. Un étrange docteur lui conseille d’aller puiser chaque jour un verre d’eau à la source des singes. Mais cette source est à mille lieues du palais, et le prince doit s’y rendre à pied, faute de quoi, son effet magique disparaîtra...

L'ours qui avala une mouche

Un ours dort tranquillement dans la forêt quand il avale une mouche. Celle-ci bourdonne dans son ventre. C’est insupportable ! Sur les conseils d’un écureuil, il avale une grenouille... qui coasse ; puis une couleuvre... qui chatouille ; une aigrette qui picote... Jusqu’où devra-t-il aller pour arrêter ce supplice ?

Dame Tartine aux fruits

Au pays de Dame Tartine, tout le monde le sait, la maison est de beurre frais, et le lit de biscuits. Vous savez aussi qu’elle épouse Monsieur Gimblette coiffé d’un chapeau de galette. Mais connaissez-vous la suite ?

Critiques presse

Le Nouvel Obs
Xavier Leherpeur

Le choix des techniques et la virtuosité de leur emploi font saliver. Prévoir un goûter pour la sortie car tout cela donne faim.

Le Parisien
La Rédaction

Avec leurs dessins très doux et ces animaux qui parlent en articulant bien, ces courts-métrages en 2D et papier découpé instruiront les petits tout en les amusant.

Les Fiches du Cinéma
Gilles Tourman

Avec sa malice coutumière, la Chouette du cinéma aborde la gourmandise depuis la chaîne alimentaire jusqu’à la confection de la pâtisserie via la valeur compensatoire de la nourriture. Une nouvelle réussite alliant pédagogie, divertissement, rythme.

Note d'intention d'Arnaud Demuynck

Producteur, réalisateur de la Chouette au cinéma

"Manger est à la fois ce qui nous rassemble et nous différencie. La cuisine est à la fois une pratique quotidienne et un art. Chaque continent, pays, région, ville, et même parfois famille, détient sa spécialité culinaire. Pas étonnant de voir La Chouette du cinéma rassembler des histoires autour de cette culture. Même si cinq courts métrages permettent seulement de lever un tout petit coin du voile, il y a déjà moyen de bien s’amuser."

Ressources complémentaires

Pour aller plus loin, Cinéma Public Films vous propose sur leur site Internet un ensemble de documentations pour un accompagnement pédagogique du programme:

  • “Document atelier”
  • “Document pédagogique”
  • “Mon ptit dossier”
  • “Dossier enseignant”…


Sortie DVD le 24/08/2021



Sources :
Texte : Dossier de presse
Images : © Arte France / Cinéma public films / Les films du nord

La Chouette en toque
Retour en haut