les mal-aimés

4 courts métrages

Un programme pour les enfants à partir de 4 ans.

4 courts métrages sur des petites bêtes pas si terrifiantes, 
réalisés par Hélène Ducrocq.

Un site Internet dédié et des ressources complémentaires
à télécharger

Un regard doux et tendre sur ces animaux mal-aimés

Notre planète regorge de vie, et il faut la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister si nous ignorons le rôle de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ?

Ces courts métrages montrent avec tendresse l’univers d’animaux auxquels les contes et légendes ou les préjugés ont donné une mauvaise réputation. De jolies histoires de “mal-aimés” pour mettre en avant la biodiversité !

l'expo colaco

Disponible à la location sur www.colaco.fr :

l’exposition Colaco “Bêtes et (pas si) méchants”

10 panneaux (format 70×100) sur ces animaux “mal-aimés” du cinéma et des histoires pour enfants :
le loup, le renard, la hyène, le rat…

4 courts métrages

Lupin

Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère.
Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.

Comment j'ai vaincu ma peur des humains

As-tu peur des araignées ?
 Parce que Dédalia a super peur des humains !
 C’est une araignée de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile pour Dédalia : New York, c’est plein d’humains !

Maraude & Murphy

Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques… Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !

Terre de vers

Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez !
“Tout nu, tout gluant tout rampant / Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / A votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”

Note d'intention de la réalisatrice
Hélène Ducrocq

Petite, je rêvais d’être photographe animalière et dessinatrice chez Disney. Aujourd’hui, je réalise des films pour parler de la nature. Et cette nature s’est manifestée à la fenêtre de mon appartement. Un soir, je m’aperçois qu’une chauve-souris niche dans une faille de mon balcon.

(…)Cette petite bête sauvage a éveillé mon attention et j’ai commencé à me renseigner sur elle. Mes découvertes n’ont pas été très réjouissantes. Les chauves-souris, pourtant inoffensives, sont en voie de disparition. En France, en 20 ans, la moitié de leur population a disparu… essentiellement à cause de l’Homme. Quelle tristesse !

J’ai alors imaginé son histoire. J’ai voulu éveiller la curiosité des plus jeunes, comme cette chauve-souris a éveillé la mienne. Je suis convaincue que la nature sauvage, présente en ville, est un cadeau fabuleux auquel nous ne prêtons pas attention.

En travaillant sur ce film, je me suis intéressée à l’écosystème, à la biodiversité, aux légendes et à d’autres animaux mal-aimés. Le projet “Les Mal-aimés” était né.

critiques Presse

"

Ces quatre jolies histoires animées en papier découpé sensibilisent les enfants aux enjeux écologiques.
Jef Costello

"

Des contes à la morale bienvenue sur notre rapport à la nature, où l’animation (papier découpé, ombres chinoises) et le choix des couleurs, du noir et blanc à des gammes plus psychédéliques, jouent un rôle narratif toujours pertinent. Seul regret : c’est un peu court.
Xavier Leherpeur

"

Le renversement de point de vue sur les "mal-aimés" devient ici littéral, puisque les deux chiroptères dormant tête en bas sont filmés tête en haut. Même leur capacité d’écholocation (grâce aux ultrasons) est ingénieusement reproduite à l’écran, en une saisissante séquen­ce subjective.
Nicolas Didier

sortie dvd le 24/08/2021

Texte : Dossier de presse
Images : ©Arte Vidéo

Les mal-aimes
Retour en haut