la guerre des mondes

mini-série bbc - 2019

© BBC

Londres, 1950, à l’époque du roi Edouard VII. George Thing, journaliste de métier et sa compagne Amy voient s’écraser tout près de leur village ce qu’ils croient d’abord être une étoile filante. Accompagné d’Ogilvy, l’un de leur voisin expert en astronomie, ils se rendent sur les lieux pour y découvrir une sphère à l’apparence étrange. Alors qu’ils l’examinent ils sont tous les trois témoins de phénomènes mystérieux. Les villageois et les forces de l’ordre arrivent en grand nombre sur le site et la sphère en question se révèle être une machine extraterrestre venue sur Terre dans l’intention d’y semer la mort et le chaos…

d'après h.g. wells

Herbert George Wells est un écrivain britannique mondialement connu sous la signature H.G. Wells (1866-1946).

Il est connu pour ses romans L’Homme invisible, La Guerre des mondes et La Machine à explorer le temps.

Premier roman de science-fiction faisant cas d’une invasion martienne, La Guerre des mondes a laissé un héritage considérable à la littérature d’anticipation.

la guerre des mondes

extrait de l'oeuvre

“Je voyais maintenant que c’étaient les créatures les moins terrestres qu’il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d’un grand corps rond, ou plutôt d’une grande tête ronde d’environ quatre pieds de diamètre et pourvue d’une figure. Cette face n’avait pas de narines – à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d’un odorat – mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. […] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains.”

© Allociné.fr – BBC

La version BBC : une des rares adaptations à replacer le récit dans son contexte original, Londres au début du XXème siècle.

Bande-annonce (VO)

©Allocine.fr – BBC

revues presse

"La guerre des mondes" version BBC : tout simplement parfait (...) un script d'une redoutable efficacité, qui happe le spectateur dès ses premiers instants pour ne plus jamais le lâcher.
Les Britanniques étant les rois de la fiction historique, leur reconstitution est magnifique tant au niveau des décors que des costumes. On se laisse captiver par cet écrin jusqu'à être surpris par l'invasion des extraterrestres venus de Mars, servie par de bons effets spéciaux.

©Allocine.fr – BBC

Sortie vidéo le 19/05/2021

La guerre des mondes
Retour en haut