La guerre des trônes

La véritable histoire de l'Europe

• Saison 5 •

1701-1757
Fin du règne de Louis XIV début du règne de Louis XV

Série documentaire retraçant l’histoire de l’Europe à travers ses dynasties et jeux de pouvoir.

Liste des épisodes

L'Histoire, vivante et moderne

Créée par Christopher Holt, la série est réalisée par Vanessa Pontet (qui a précédemment travaillé sur Secrets d’histoire) et Alain Brunard. Débutée en 2017, elle a pour objectif de présenter l’Histoire et les grands personnages historiques autrement, en passant par une forme télévisée plus dynamique et moderne : la docu-fiction. Fortes de ses reconstitutions, de ses visites de lieux emblématiques (certaines scènes sont tournées aux châteaux de Montgeoffroy, de Versailles, de Beloeil et de Sceaux), des acteurs incarnent ces grandes figures du passé de la France et de l’Europe. L’Histoire devient vivante, les parties fictives y contribuent, sans pour autant être inexactes – la série est supervisée par des historiens spécialistes, Mathieu Da Vinha, directeur du centre de recherche scientifique de Versailles, collabore notamment sur la saison 5. De plus, la série se préoccupe de mettre en perspective les époques avec celle d’aujourd’hui.

La saison 5

Chaque saison de La guerre des trônes couvre une période. La guerre de cent ans pour la saison 1, la Renaissance pour la 2, les règnes d’Henri IV et de Louis XIII pour la 3, le règne de Louis XIV pour la 4.
La saison 5 débute en 1701. L’année qui entame le XVIIIe siècle est marquée par un ébranlement politique en Europe. Le 22 janvier 1701, Philippe d’Anjou, petit-fils du roi Louis XIV, s’installe sur le trône d’Espagne, tout en espérant un jour régner sur la France. Toutes les puissances ennemies se déchaînent alors dans la guerre de Succession d’Espagne.

Agé de seulement 5 ans, c’est Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV, qui devient l’héritier du trône. C’est la période de la Régence, marquée par la montée du progressisme en France, et des alliances déstabilisées en Europe. Le roi prend officiellement les rênes du pouvoir à l’âge de 13 ans. Après des fiançailles rompues avec l’Infante d’Espagne, il épouse la Polonaise Marie Leszczynska ; un choix qui déclenche une nouvelle guerre en Europe. Si le mariage est au début heureux, après la naissance de dix enfants en dix ans, le Roi se lasse de son épouse et va, dès lors, entretenir plusieurs relations amoureuses, notamment avec l’une de ses favorites, Madame de Pompadour.

En Europe, après la mort de l’empereur du Saint-Empire romain germanique, la Prusse, la France, la Bavière et l’Angleterre entrent en guerre. La popularité de Louis XV s’affaisse après la fin de la guerre de Succession d’Autriche. De son côté, Madame de Pompadour agit en ambassadrice des arts et des idées des philosophes des Lumières. Louis XV met en place un réseau d’espions afin d’obtenir un avantage diplomatique dans le conflit mondial qui se prépare… Ce sera probablement la période traitée par la saison 6, la guerre de Sept ans.

Date de sortie le 01/07/2022

La guerre des trônes – Saison 5
Retour en haut