Belle

un film d'animation
Réalisé par Mamoru Hosoda (2021)


Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

images : ©2021 STUDIO CHIZU

un monde virtuel

Internet et les plateformes communautaires sont un thème récurrent du réalisateur Mamoru Hosoda, que l’on retrouve dans son film d’animation“Summer Wars” (2010). Il en ressort une vision nuancée concernant l’usage d’Internet :

"Par le passé, j’ai déjà traité de la manière dont nous sommes plus que jamais reliés les uns avec les autres et du vaste sujet de la connectivité via Internet, qui, je l’espère, permettra aux jeunes générations de changer le monde de manière positive et ludique.
Mais je suis aussi conscient que l’usage massif d’Internet a aussi de nombreux effets pervers, tels que la calomnie, l’ostracisation ou les fake news.
Je demeure pour autant persuadé que cela peut être un très bon outil pour améliorer la vie de tous. Internet étant en constante évolution, je me suis promis de faire un film qui contribuera à en montrer les applications positives."

Notes d'intention du réalisateur
©2021 STUDIO CHIZU
©2021 STUDIO CHIZU

mamoru hosoda

La vie de Hosoda a une forte influence sur son œuvre. Il s’inspire de sa famille à travers ses films d’animations les plus marquants, tels que “Summer wars” (2009) où un personnage peut être relié à sa mère, “Ame et Yuki – Les Enfants Loups” (2012) qui rend également hommage à sa mère, “Le Garçon et la Bête” (2015) qui fait suite à la naissance de son fils, et “Miraï, ma petite soeur” (2018) qui aborde le thème de la fraternité.

“Belle” est le sixième film d’animation écrit et réalisé par Mamoru Hosoda : “”Belle” est le film que j’ai toujours rêvé de créer et que je peux enfin faire aujourd’hui grâce à l’aboutissement de mes films passés.”

Il suit le parcours initiatique d’une adolescente mal dans sa peau, à l’image de la période adolescente qui pourrait attendre sa fille.

recommandation d'âge

“Un film qui parvient à procurer différentes émotions et qui traite de la difficulté de faire face à la mort d’un parent. Tout en parlant de thèmes difficiles, comme le harcèlement ou la maltraitance à l’intérieur de la famille (ici, cela provient du père). Un film complexe et plein de thèmes qui ne sont pas spécialement pensés pour les enfants. Mieux vaut attendre 11 ans pour regarder ce film.”

galerie d'images

Images : ©2021 STUDIO CHIZU

critiques presse

Belle
Retour en haut