Le voyage du prince

Synopsis

Un vieux singe, prince de son état, se retrouve perdu et blessé sur un rivage inconnu. Il est sauvé et abrité par un jeune singe, dont les parents scientifiques ont été chassés de leur communauté pour avoir cru à l’existence d’autres civilisations simiennes. Cette fable animée raconte le voyage de ce singe vieillissant découvrant une nouvelle civilisation.

C’est la première fois que Jean-François Laguionie et Xavier Picard signent un film ensemble. C’est sous l’impulsion des producteurs Armelle Glorennec et Éric Jacquot que cette collaboration a eu lieu. Ce sont également eux qui ont proposé à Laguionie d’imaginer une suite libre au Château des singes.

Le film d’animation est un moyen d’expression absolument extraordinaire car il arrive à réunir des tas de choses qu’on aurait voulu faire pleinement séparément et qu’on n’aurait peut-être pas osé faire. Entre l’écriture, le mime, la musique, la peinture et puis le cinéma qui réunit le tout. On fait avant tout du cinéma, mais avec tout un tas d’ingrédients.
Jean-François Laguionie

Les réalisateurs

Jean-François Laguionie

Jean-François Laguionie est un réalisateur de films d’animation et écrivain français, né le 4 octobre 1939 à Besançon. Jean-François Laguionie réalise plusieurs courts métrages, dont le célèbre La Traversée de l’Atlantique à la rame (1978), récompensé d’une Palme d’or à Cannes et qui obtient aussi un César. Lors de la réalisation de Gwen ou le Livre des Sables en 1985, il fonde “La Fabrique”, studio de production et de réalisation de films d’animation. En 1999 l’on découvre son second long métrage, Le Château des singes, dont histoire précède le récit du Voyage du Prince. Cette même année il est récompensé par la Médaille d’Honneur Albín Brunovský, à la Biennale d’animation de Bratislava (BAB). Puis en 2004 il réalise L’Île de Black Mór. Son quatrième long métrage, Le Tableau, sort en novembre 2011. En 2016, il réalise son cinquième long-métrage, Louise en Hiver.

Xavier Picard

Xavier Picard a écrit, réalisé et/ou produit 300 heures d’animation dont des films et séries pour Jean Chalopin, Hanna Barbera, Luc Besson et Mamoru Ooshi. Ces films et séries ont été distribués dans plus de 100 pays par Avi Arad, Bohbot Int., Nippon Animation, TF1 Int., Freemantle Media et Indie Sales. En long métrage, Xavier Picard a réalisé le film d’animation Les Moomins sur la Riviera qu’il a coécrit et coproduit. Le film est sorti depuis 2015 dans plus de 70 pays dont la France, le Japon, le Royaume Uni, la Scandinavie, la Chine et les USA.

Jean-François Laguionie a choisi le XIXe siècle pour développer son histoire et peindre sa cité des singes, gigantesque ville imaginaire d’une époque industrielle qui lutte contre la forêt luxuriante et oppressante. Deux artistes français de cette époque, Gustave Doré et Honoré Daumier, ont été des sources d’inspiration.

Il fallait attribuer à ce nouveau monde une époque, un style, un comportement cohérent qui nous fasse penser à notre propre histoire. La fin du XIXe siècle est une époque où jamais dans l’histoire, l’Homme ne s’est senti aussi supérieur à la nature et à ceux qui n’étaient pas parvenus, selon lui, au même degré d’évolution. C’est le règne du progrès, des découvertes industrielles, de l’électricité rayonnante et des expositions coloniales où l’on présentait les sauvages dans des cages analogues à celles du Jardin des Plantes.

Sortie DVD le 08/04/2020

Le voyage du prince
Retour en haut