France Télévisions

Photographies ©Fabio Lovino

leonardo - saison 1

8 épisodes de 50 minutes
série créée par Frank Spotnitz et Steve Thompson
avec Aidan Turner (Leonardo da Vinci), Matilda de Angelis (Caterina da Cremona), Giancarlo Giannini (Andrea del Verrocchio), Freddie Highmore (Stefano Giraldi)

©Fabio Lovino

Cette série en huit parties nous plonge en plein XVIème siècle, lors de l’arrestation du peintre et inventeur Leonardo da Vinci à Florence. Suspecté de détenir des informations sur la mystérieuse disparition de Caterina da Cremona, il va être emprisonné et interrogé longuement sur sa relation avec celle qui fut plus que sa muse.

Né à Vinci, en Toscane, Leonardo est devenu un génie inégalé dont les travaux ont renversé l’ordre établi et sont une source d’inspiration encore aujourd’hui. Sa curiosité insatiable a virevolté entre les arts, les sciences et la technologie, nourrie par une humanité profonde et intrépide qui a su se libérer du carcan des conventions de son temps, et par une soif infinie de connaissance et une détermination à toute épreuve pour comprendre les mystères qui l’entouraient.

La série cherche à résoudre l’énigme qu’est cet homme aussi extraordinaire qu’incroyablement contemporain, dans une démarche nouvelle et inédite, à travers une histoire jamais racontée, faite de mystère et de passion.

©Fabio Lovino
©Fabio Lovino
©Fabio Lovino
©Fabio Lovino
"Les deux créateurs de la série se sont documentés aux meilleures sources pour imaginer une histoire originale en 8 épisodes, et découvrir ou redécouvrir 8 œuvres de Léonard de Vinci. Pour mieux explorer l’intimité du génie, sa curiosité pour les arts et les sciences, révéler ses secrets et les drames derrière son art, montrer comment son œuvre s’est rapidement affranchie des règles établies, les créateurs ont développé une intrigue à rebondissements, mêlant fiction et réalité, suspense et création, autour d’une des muses de Leonardo, Caterina da Cremona."
Manuel Alduy
Directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions

Quelques dates importantes de la vie de Léonard de Vinci

©Fabio Lovino
©Fabio Lovino

bande-annonce

Dans la presse

Certains reprocheront à la série son aspect un peu grandiloquent. Elle n’en est pas moins captivante, tant dans sa mise en scène que dans le jeu des acteurs, Aidan Turner (Le Hobbit, Poldark) en tête, qui campe un Léonard de Vinci vivant, naturel, habité.
Découvrir l’homme derrière la légende ! Tel est le projet des créateurs talentueux de cette série consacrée à la vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci : Frank Spotnitz ("X-Files", "The Man in the High Castle") et Steve Thompson ("Sherlock"). Pour révéler ses secrets et les drames derrière son art, explorer son intimité ainsi que sa curiosité pour les arts et les sciences, ils ont développé une intrigue à rebondissements, mêlant fiction et réalité. Le résultat est une fiction captivante, servie par une interprétation convaincante et une direction artistique superbe.
Télé Loisirs
La Rédaction

image : Par Luciaroblego — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=113428770

sortie dvd le 24/03/2022

Leonardo – Saison 1
Retour en haut