• Prix du jury au Festival international du film d'animation d'Annecy •

◦ à partir de 5 ans ◦ Jeune public ◦ à partir de 5 ans ◦ Jeune public ◦ à partir de 5 ans

suivi

de 3 courts métrages

  • Maman pleut des cordes (Hugo de Faucompret, 29mn, 2021)
  • Le monde de Dalia (Javier Navarro Aviles, 3mn, 2020)
  • Tout sur maman (Dina Velikovskaya, 7mn, 2015)
  • Le réveillon des Babouchkas (Natalia Mirzoyan, 8mn, 2019)

images : © Les Films du Préau 2021

4 courts métrages

Maman pleut des cordes
Jeanne, 8 ans, est un petite fille au caractère bien trempée. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon...
Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
Avec les voix de Yolande Moreau, Arthur H. et Céline Sallette.

En complément :

01 Le monde de Dalia

Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.

02 Tout sur maman

L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.

03 Le réveillon des Babouchkas

Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…

© Les Films du Préau 2021

© Les Films du Préau 2021

Hugo de Faucompret

Mot du réalisateur

“A l’origine de “Maman pleut des cordes”, il y avait l’envie de traiter la thématique de la dépression. Mais je voulais le faire en restant à hauteur d’enfant, à travers un film plein de vie. Rapidement, ce qui ressort du film, c’est justement ce dont on manque trop parfois : le partage des choses simples comme la nourriture, la musique. Le tissage de liens nouveaux ou le fait de renforcer ceux qui existent déjà mais sont un peu fatigués.”

Critiques presse

Xavier Leherpeur

"Un film joyeux et mélancolique, plein de personnages hauts en couleur et porté par une superbe animation (mention spéciale aux décors et couleurs) pour dire la solitude de l’enfance et les peurs enfouies."

Bernard Génin

"Un des plus jolis programmes proposés par Les Films du préau aux plus de 5 ans, qui devrait les toucher aussi bien par son contenu que par ses visuels pleins d’invention."

Nicolas Didier

"Avec tendresse, Hugo de Faucompret raconte les vacances d’une petite fille pendant la dépression de sa mère, dans une Normandie féerique : superbes décors, peints à la main, où évoluent des personnages expressifs (telle cette grand-mère en cuisine), dignes du Studio Ghibli."

Ressources complémentaires

Le site des Films du Préau propose en téléchargement
2 dossiers pouvant faciliter le travail avec les enfants : 

Accompagner le film en salle ou en classe...

Pour prolonger la séance, partagez avec les enfants les secrets de fabrication du film !

Dossier pédagogique

L'histoire, les personnages, Ciné-philo, l'animation, la musique, la cuisine...

Retrouvez à notre catalogue des documentaires
traitant de la gestion des émotions :

Les rires du silence

Film réalisé pour la semaine culturelle Vill'arts de Villefontaine (Isère) autour du travail d'animation des artistes Laurence Verrier, Eugénie Curial et Géraldine Berger auprès d'enfants sourds et malentendants.

Dans la tête d'un timide

A travers le portrait de l'humoriste Thomas Wiesel, grand timide maladif, cette enquête tente de faire la lumière sur ce trouble très fréquent parmi les jeunes.

Le miroir des émotions

Comment les émotions traversent les enfants ? Comment, au final, les structurent-elles ? Comment l'enfant les traverse-t-il ?

Sur le chemin de l'école de la non violence

Nous nous sommes installés dans la classe de CE1 de Karine Gengembre à Paris. Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l'approche de la communication non violente, qu'elle appelle aussi "communication bienveillante".

◦ sortie DVD le 19/04/2022 ◦ sortie DVD le 19/04/2022 ◦ sortie DVD le 19/04/2022 ◦ sortie DVD le 19/04/2022
Maman pleut des cordes
Retour en haut