L'amitié est une grande aventure !

de Jan Bubenicek et Denisa Grimmová

© Fresh Films, Les Films du Cygne

A partir de 6 ans

Synopsis.

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. A travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

• Prix du meilleur film d'animation au SIFF - Festival international du film de Shanghai - Chine

• Prix du public et Mention spéciale du jury au Festival Anifilm - République Tchèque

L'animation.

L’aspect visuel du film combine les techniques de stop-motion pour l’animation de marionnettes dans des décors traditionnels, une animation 3D numérique pour certains animaux et insectes qui volent ou qui nagent, avec des effets spéciaux alliant la photogrammétrie, le matte-painting et le vidéo-maping pour les séquences de la Forêt des Forêts.

© Fresh Films, Les Films du Cygne.

Bande-annonce.

Making of.

© Fresh Films, Les Films du Cygne.

01.

d'après le livre d'Iva Procházková.

Ce film, inspiré d’un roman pour enfants qui a reçu de nombreux prix littéraires, est un moyen de parler de la mort dès le plus jeune âge. Mais loin d’en être le thème principal, c’est l’élément déclencheur pour aborder les sujets de l’amitié, la tolérance, la différence, l’entraide ou la nécessité de surmonter ses peurs et de prendre confiance en soi.

02.

l'autrice.

Iva Procházková a vécu à Prague jusqu’en 1983, date de son émigration en Allemagne. Elle écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles et des ouvrages pour les enfants.

Note.

par les réalisateurs
Denisa Grimmová
et Jan Bubeníček

© Fresh Films, Les Films du Cygne

“Dans ce film, l’histoire est entièrement racontée du point de vue de notre duo improbable : Whizzy, une jeune souris, et Whitebelly, un jeune renard. Sur la terre, ce sont des ennemis naturels. Au paradis, on a imaginé des circonstances particulières qui pourraient les rapprocher et créer un lien inhabituel. A travers cette aventure, nos héros reçoivent tous deux une grande leçon : il faut dépasser ses préjugés, écouter et apprendre à vivre avec les autres.”

Un film initiatique à tous égards éblouissant sur la nature et sur la vie.
Surtout, ce long-métrage livre un bien joli message aux plus petits sur la possibilité de s’entendre malgré ses différences et sur la vie après la mort… Enthousiasmant.
Au-delà du regard singulier sur la mort, cette adaptation d’un livre pour enfants, tournée en grande partie dans les mythiques studios Bar­randov de Prague, bénéficie d’une technique irréprochable, à base de marionnettes et d’une pointe de 3D.

date de sortie le 05/04/2022

Sources : Dossier de presse / Dossier pédagogique – Gebeka Films
Images : © Fresh Films, Les Films du Cygne

Même les souris vont au paradis
Retour en haut