Saison 1

sissi

6 épisodes de 45mn

Synopsis

Garçon manqué et duchesse, Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, eut une vie mouvementée avant de devenir une icône en Europe et dans le monde entier. Alors que la sœur de Sissi est sur le point d’épouser l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, Sissi hésite à se rendre à Bad Ischl pour les fiançailles…

C’est l’histoire vraie d’une adolescente insouciante, qui tombe éperdument amoureuse d’un homme puissant et désirable. Mais cet homme a une face cachée, sombre et dangereuse.

Une héroïne moderne

L’histoire de Sissi a été racontée maintes fois, la version la plus emblématique restant celle de Romy Schneider qui, plus de 65 ans après sa sortie, continue de passionner. S’attaquer au mythe de l’impératrice était donc un pari risqué.
Confiée à Sven Bohse, qui a précédemment travaillé sur Berlin 56, cette série n’est pas une simple épopée historique en costumes. Si elle ne respecte pas forcément la véracité des faits, cette adaptation, qui met un point d’honneur à replacer les intrigues dans leur contexte, loin des clichés des films d’Ernst Marischka, explore en profondeur ses personnages et n’édulcore pas une part d’ombre.

Les thèmes universels et intemporels tels que l’amour, la liberté, la famille, l’autodétermination et le devoir sont également abordés…
Le tout habillé du glamour de la mode de la cour du XIXème siècle !

© STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021
© STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021
© STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021
© STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021

Le casting

© STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021

La production a fait le choix de faire reposer cette série ambitieuse sur les épaules de deux acteurs quasiment inconnus du public.


Dominique Devenport, jeune actrice américano-suisse qui obtient ici son premier grand rôle, captive et parvient sans difficulté à se glisser dans la peau d’Élisabeth. Face à elle, Jannik Schümann, étoile montante du cinéma allemand, offre une interprétation de François-Joseph tout en nuance.

Quelques dates

© STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021

“C’est une fiction d’aventure historique plus qu’un biopic aride très pointu sur le fond. Dans les films, une jeune fille naïve de la campagne embrassait avec enthousiasme tout ce qui s’offrait à elle. Il est ici aussi question de féminisme, de la façon dont le pouvoir peut vous affecter et devenir un fardeau, de la gestion de ses émotions… “

Sven Bohse

© STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021

"A rebours de l’ambiance bon enfant et romantique couronnée par l’incarnation inoubliable de Romy Schneider, l’héroïne campée par Dominique Devenport affiche d’emblée sa nature exaltée et rebelle, voire subversive."
Point de Vue – Pauline Sommelet

Images : © STORYHOUSE PICTURES, RTL 2021

Sortie vidéo le 19/04/2022

Sissi
Retour en haut