Miru Miru

Eclatant printemps, Etincelante amitié

De Haruna Kishi et Virginie Jallot
Histoire originale d’Haruna Kishi, Mathilde Maraninchi et Guillaume Lorin

  • 15 épisodes
  • 3-6 ans

images : ©Folimage

Synopsis

Miru est une petite loutre de mer comme on en trouve au nord du Japon.

Un soir, Miru oublie de s’attacher aux autres loutres avec des algues, ainsi qu’elles le font toutes avant de dormir pour ne pas être séparées. Pendant son sommeil, de forts courants le font dériver et remonter le cours d’une rivière. A son réveil, il se retrouve dans un tout autre monde que le sien : c’est le début de belles découvertes !

Curieux et animé d’une belle énergie, Miru veut comprendre tout ce qu’il découvre, notamment les choses les plus banales, et s’en sert à sa façon : amusante et décalée. Pour cela, il se fait aider par ses nouveaux amis Grenouille, Chauve-Souris, Raton-Laveur ou Iguane, un petit groupe d’animaux aussi gentils qu’irréfléchis.

La nature possède une dimension importante dans ses différentes aventures car elle est à la fois sauvage, imposante et douce, ce qui se traduit par des décors illustrés en aquarelle. Les arbres, les rochers et la rivière sont autant un terrain de jeu qu’un espace de danger.

Le personnage de Miru est né sous les traits d’Haruna Kishi et, avec l’appui de la scénariste Mathilde Maraninchi, a ensuite pris la forme de livres jeunesse.

Miru Miru aborde également les sentiments humains tels que la colère ou la peur et des concepts plus délicats comme celui de garder le secret d’un ami. Ainsi, la série peut s’adresser aussi bien au jeune public qu’aux parents qui accompagnent le visionnage et peuvent ainsi en discuter avec leurs enfants.

"Véritable ode à la nature, Miru Miru est une série contemplative qui permet aux enfants de ralentir et se poser.
J’ai été séduite par la douceur du graphisme, le choix original des animaux et la poésie des haïkus."

OUFtivi – Coralie Pastor

Le haïku

Chaque épisode se conclut par un malicieux petit haïku, un poème japonais traditionnel.
Ecrit pour fixer un instant de la vie courante, noter un détail ou une sensation, la brièveté de ce poème traduit la rapidité de cet instant ou de l’émotion ressentie. Le haïku montre également qu’avec peu de texte, la poésie peut suggérer beaucoup.
Les principaux thèmes abordés sont la nature, les animaux, les éléments (feu, eau, vent…).

"Miru Miru, c'est le charme et la poésie !
Dans des décors pastel, le héros croque la vie à pleines dents, va de découvertes en découvertes, s'émerveille et fait preuve d'une créativité sans limites !"

Piwi+ – Laurence Blaevoet

Miru miru
Retour en haut