C'est moi le plus fort
(et autres histoires de loups)

Un spectacle plein d’humour sur la peur du loup où se mêlent marionnettes et comptines traditionnelles.

d'après les albums de Mario Ramos
adaptation et mise en scène de Philippe Calmon
avec Eveline Houssin et Philippe Calmon

© La Compagnie Métaphore / L’Harmattan

A partir de 3 ans

Résumé

Dans un décor de forêt, les trois petits cochons jouent au loup sur l’air de Promenons-nous dans les bois. Ils sont joyeux jusqu’à ce que le vrai loup apparaisse.
Arrogant et prétentieux, il vient se confronter à tous les personnages des contes qui habitent ces bois : les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Blanche Neige et les sept nains...

Il veut s’assurer qu’il est le plus fort, le plus beau, le plus malin mais il va vite déchanter. Il va devoir accepter qu’il n’est pas toujours gagnant.

Mario Ramos

Auteur engagé auprès des enfants et des professionnels, Mario Ramos a publié ses 33 albums chez Pastel. Ses loups, cochons, singes et autres personnages font rire et réfléchir les grands et les petits dans le monde entier. Mario Ramos nous a quittés le 16 décembre 2012.

"Les premières histoires en images qui m’ont émerveillé sont les films de Charlot et les albums de Tintin. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu’on peut transmettre par un petit dessin. Études supérieures de communication graphique. Je découvre les fabuleux dessins de Tomi Ungerer et de Saul Steinberg. On s’inscrit toujours dans une continuité, c’est bon de remonter aux sources. Je commence par réaliser de nombreuses affiches, des dessins de presse, et finalement des livres pour enfants qui deviennent mon activité principale. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique!"

Philippe Calmon

Note d'intention de l'adaptateur

“J’ai choisi d’adapter quatre albums de Mario Ramos qui nous parlent du loup, personnage central de nombreux jeux d’enfants.
Mais le loup de Mario Ramos n’est pas n’importe quel loup, tout comme les personnages qu’il croise sur son chemin. Ce loup veut mesurer, confronter sa notoriété à celle des autres vedettes des contes traditionnels.
Il ne veut pas seulement “être”, il veut “être le plus…” ! Le plus fort, le plus beau, le plus malin… Mais Mario Ramos lui réserve un autre destin.”

Quatre histoires
Quatre situations

01 Loup, y es-tu ?

"Loup, y es-tu ?" est l'illustration de la comptine "Promenons-nous dans les bois". Comme les enfants le font, les trois petits cochons jouent au grand méchant loup.

02 C'est moi le plus fort

Dans "C’est moi le plus fort", le loup apparaît dans toute sa faconde. Il ne doute pas une seconde de sa force, il fanfaronne, c’est un vrai matamore.

03 C’est moi le plus beau

Dans "C’est moi le plus beau", le loup va mesurer à nouveau sa valeur aux personnages des contes traditionnels. Le scénario se répète et sa vanité va le conduire à sa perte.

04 C’est moi le plus malin

Dans "C’est moi le plus malin", le loup est victime de son avidité toujours plus grande qui va l’amener à faire un faux pas et à révéler sa fragilité. Sans son costume de loup, il n’est plus rien et se retrouve si affaibli que le Petit Chaperon rouge n’a plus rien à craindre.

textes et images : © La Compagnie Métaphore / L’Harmattan

Sortie DVD le 05/05/2022

C’est moi le plus fort
Retour en haut