Un film de Joann Sfar

Petit Vampire

Avec les voix de Camille Cottin, Alex Lutz & Jean-Paul Rouve

synopsis

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus.
Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. 
Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…

A partir de 7 ans

d'après les bandes dessinées
de Joann Sfar

L'auteur

Joann Sfar est né en 1971. Dès ses premiers pas dans la bande dessinée, il s'est affirmé comme l'un des chefs de file de cette nouvelle génération d'auteurs, apparus dans les années 1990. Auteur d'une centaine d'albums comme dessinateur, scénariste ou les deux à la fois, on lui doit quelques sagas comme Le Chat du rabbin, Donjon (qu'il coécrit avec son complice Lewis Trondheim), Pacsin ou Le Petit Vampire.

Le scénario est inspiré de trois albums écrits pour le projet du film : “Le serment des pirates“, “La maison de la terreur” et “On ne joue pas avec la vie“.
Ceux-ci reviennent sur les origines du Petit Vampire.

Le travail en coulisses

"Quand je suis passé à l’animation avec la série Petit Vampire il y a une quinzaine d’années, puis avec le long métrage Le Chat du Rabbin en 2011, c’était bien plus difficile parce que le dessin d’animation a très peu de choses en commun avec le dessin de BD : il est tout entier inscrit dans le mouvement, alors que le dessin fixe de BD a besoin d’être construit case par case et posé avec des os, des muscles, et n’en fait pas le même usage. Cet apprentissage très compliqué a duré pendant les 5 ou 6 ans de la production du Chat du Rabbin. Il m’a permis de me préparer pour éviter de faire les mêmes erreurs sur Petit Vampire."

Critiques Presse

Joann Sfar adapte au cinéma son héros fétiche imaginé il y a plus de vingt ans. En injectant de la poésie dans ce sombre personnage, il signe un joyeux divertissement familial.
Un prologue palpitant à base de duel, de bateau pirate fantôme et de dieu du chaos donne le ton : voilà un vrai film d’animation bourré d’idées, qui prend son temps, porté par une excellente bande originale et qui concentre l’éternelle obsession de son auteur : mélanger les monstres et les légendes pour les remodeler, les dévorer et les recréer.
Le dessinateur-cinéaste rend, aussi, un sensuel hommage à sa Riviera natale. Eclat miroitant de la mer, ocre des maisons, fraîcheur des ruelles en pierre et bleu profond des nuits : grâce à lui, les bords de la Méditerranée exhalent tout leur charme immortel.

Cahier d'activités

Jeu des 7 différences, coloriage, mots mêlés...
Un cahier d'activités lié au film est à télécharger au format PDF.

Date de sortie le 14/04/2021

Petit vampire
Retour en haut