adapté du light novel
de Kana Akatsuki

L’histoire se déroule dans un monde d’après-guerre où des jeunes femmes rédactrices de lettres appelées Auto Memories Doll (Poupée de souvenirs) mettent sur le papier les sentiments des gens. Nous suivons le quotidien de Violet Evergarden, ex-soldat sans émotion, qui débute comme rédactrice de lettres pour comprendre les sentiments. Ainsi, elle explore différentes émotions issues des gens qu’elle rencontre. Mais son passé trouble la rattrape.

Violet Evergarden est à l’origine un light novel (un type de roman japonais destiné à un public adolescent) écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. Il s’agit de l’adaptation de la deuxième histoire nommée “Eternité et la Poupée de Souvenirs Automatiques”.

 

Public adolescent, à partir de 12 ans.

La série animée

Les livres ont donné lieu à une série animée diffusée entre janvier et avril 2018 sur Netflix et composée de 13 épisodes de 25 minutes et d’un épisode spécial de 35 minutes. En 2019, la série remporte le Prix de la meilleure animation lors des Crunchyroll Anime Awards. Elle est réalisée par Taichi Ichidate et Haruka Fujita et écrite par Reiko Yoshida (scénariste de Silent Voice). L’illustratice du light novel Akiko Takase supervise le character design sur l’ensemble de la série et dirige l’animation de certains épisodes.

Créé en 1981 par Yōko Hatta, Kyoto Animation assiste d’autres studios sur la post-production de longs métrages jusqu’à sa première production originale, Fancy Lala, en collaboration avec Pierrot en 1998. Le studio gagne en notoriété dans les années 2000 grâce à ses adaptations en série du visual novel Air (2005) et du light novel La Mélancolie de Haruhi Suzumiya l’année suivante. Côté cinéma, c’est avec A Silent Voice et Liz et l’oiseau bleu que le studio se fait connaître.
Le 18 juillet dernier, les équipes de Kyoto Animation sont victimes d’un incendie criminel qui a provoqué la destruction totale des locaux et causé la mort de 36 personnes. Terminé la veille de l’incendie, le film Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques rend hommage aux victimes et fait figurer leurs noms au sein du générique de fin.

Sortie en combo Blu-Ray/DVD le 05/08/2020

Violet Evergarden
Retour en haut