D'ABORD UN COMICS

Publié entre septembre 1986 et octobre 1987 par DC ComicsWatchmen est considéré comme la Joconde des comic-books. Cette oeuvre reste à ce jour le seul roman graphique à avoir été cité par le Time parmi les “100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923”.

PUIS UN FILM

Bien des années plus tard, Zack Snyder en tire un film copier-coller (ou presque…) d’une immense qualité cinématographique et qui a l’audace (ou le malheur) d’en modifier la fin d’une façon pourtant très intelligente.

PLACE AUJOURD'HUI A LA SERIE

Damon Lindelof, père des séries Lost et The Leftovers, décroche l’opportunité  d’adapter Watchmen pour le petit écran.

À la différence du film Watchmen (2009), qui collait fidèlement au récit de la BD, le créateur a tenté un pari beaucoup plus audacieux.

La question des super-héros est reléguée au second plan, du moins au départ. Direction Tulsa en Oklahoma, où désormais, les policiers sont contraints de protéger leur identité avec un bandana jaune lorsqu’ils sont en exercice, suite à une tuerie, trois ans auparavant. Un anonymat qui protège leur famille d’une quelconque attaque de ce genre…

Malgré ce changement de décor, et un bond en avant de plus de 30 ans, la problématique reste assez proche de celle du Watchmen originel, centrée autour du rôle du héros masqué, la perception qu’en a la société et ses rapports avec la loi et la moralité.

LE SYNOPSIS

Les justiciers, autrefois vus comme des héros, sont devenus des hors-la-loi à cause de leurs méthodes violentes.

En 2019 à Tulsa, Oklahoma, un groupe de suprématistes blancs, inspiré par le témoignage de Rorschach, entre en guerre contre la police.

Angela Abar est membre des forces de l’ordre mais porte un bandana jaune pour protéger son identité. Car sur le terrain, elle devient Soeur Nuit, un super-héros dont les actions sont justifiées par son badge… 

2 points intéressants dans cette série

Une Amérique parallèle

Dans la série, les USA remportent la victoire grâce à Docteur Manhattan permettant à Nixon d’avoir plusieurs mandats.
Actuellement, c’est l'acteur Robert Redford qui est le président des USA depuis plusieurs mandats !

L'héroïne

Le 24 décembre 2016, Angela est attaquée par des membres du Septième Kavalry , tout comme d’autres membres de la police de Tulsa.
Depuis, elle agit en tant que Sœur Nuit, Sister Night ! Elle est masquée avec d’autres policiers pour rendre la justice plus puissante !
Elle est le visage de cette première saison de la série Watchmen sur HBO.

Watchmen sur OCS : "à couper le souffle", "revigorante", "pertinente"... Que pense la presse de la série SF événement ?

Source Allocine.fr

Date de sortie le 19/08/2020

Watchmen – Saison 1
Retour en haut