Palmarès

Festival de Cannes

75e édition

17 - 28 mai 2022

100%
Shape

Dédiée au cinéma international, la 75e édition du prestigieux Festival de Cannes a eu lieu du 17 au 28 mai 2022, avec Virginie Efira en tant que maîtresse de cérémonie. Très médiatisé, notamment pour son célèbre tapis rouge et sa montée des 24 « marches de la gloire », le Festival est un rendez-vous pour les vedettes du cinéma mondial, réunies sur la Croisette.

Palme(s) d'or d'honneur

Invité d’honneur du Festival, l’acteur, réalisateur et producteur Forest Whitaker a reçu la Palme d’or d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière.

Palme d’or d’honneur surprise ! L’acteur Tom Cruise, revenu à Cannes 30 ans après sa première visite pour présenter le film Top Gun – Maverick, s’est lui aussi vu remettre la récompense juste avant la projection du film.

Palme d'or

Le jury, présidé par l’acteur Vincent Lindon, entouré d’Asghar Farhadi, Rebecca Hall, Ladj Ly, Jeff Nichols, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Joachim Trier et Jasmine Trinca, a décerné la Palme d’or à Sans filtre (Triangle of sadness) du réalisateur suédois Ruben Östlund.

La montée des marches

  • Traditionnelle, la montée des marches est l’occasion d’admirer et de photographier les célébrités internationales du monde du cinéma sur leur 31.
  • Le tapis rouge mesure 60 mètres de long, recouvrant les 24 marches du Palais des festivals.
  • Celui-ci est déroulé trois fois par jour, avant chaque projection officielle des films présentés en compétition et hors compétition.

Palmarès

Sans filtre

Ruben Östlund

Close

Lukas Dhont

Stars at noon

Claire Denis

Hi-Han

Jerzy Skolimowski

Les huit montagnes

Charlotte Vandermeersch / Felix Van Groeningen

Tori et Lokita

Jean-Pierre & Luc Dardenne

Boy from heaven

Tarik Saleh

War pony

Riley Keough / Gina Gammell

Les pires

Lise Akoka / Romane Gueret
Festival de Cannes 2022
Retour en haut