A partir de 8 ans

Le peuple loup

Un film de Tomm Moore et Ross Stewart

Synopsis

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Fin du triptyque

Après "Brendan et le secret de Kells" (2008), puis "Le chant de la mer" (2014), "Le peuple loup" est le troisième volet consacré à la culture celte, réalisé par le cinéaste irlandais Tomm Moore. Ce film s'inspire de la mythologie celtique et en particulier de la légende irlandaise sur les loups-garous : les "Wolfwakers", aussi connus sous le nom de "loups d'Ossory".

Les réalisateurs

01

Tomm Moore

Au sein de Cartoon Saloon, Tomm Moore a travaillé comme réalisateur, directeur artistique, storyboarder, animateur et illustrateur sur un grand nombre de projets allant des clips publicitaires aux services de production de longs métrages et de séries télévisées, ainsi que sur des projets de courts métrages. Tomm a réalisé deux longs métrages acclamés dans le monde entier. Ces deux films ont été nommés dans la catégorie Meilleur film d’animation aux Oscars, "Brendan et le secret de Kells" en 2010 et sa suite logique "Le Chant de la mer" en 2015.

02

Ross Stewart

Ross Stewart travaille dans l’animation depuis plus de vingt ans en tant que peintre, illustrateur et concepteur. Au début de sa carrière, il a travaillé principalement dans le développement visuel et la direction artistique et a participé à la production de trois films nommés aux Oscars. Il a en effet été directeur artistique et artiste concepteur sur "Brendan et le secret de Kells" et "Le Chant de la mer", à la fois pour Cartoon Saloon et dans le cadre du développement visuel pour "L'étrange pouvoir de Norman" avec Laika Studios.

Critiques presse

4/5
"L’animation traditionnelle à la main est ici à son plus haut niveau ! Combinée aux mélodies de Bruno Coulais (son compositeur attitré depuis son premier film) et aux chansons du groupe Kila qui mettent en valeur la harpe et les instruments traditionnels irlandais, cette féérie visuelle est un régal."
Sophie Benamon
Première
4/5
"Les formes humaines, animales et végétales se mêlent avec une fluidité et une harmonie remarquables. Le pendant irlandais du merveilleux et de l’écologisme fantastique du studio Ghibli."
Etienne Sorin
Le Figaro
4/5
"Grâce à ses métamorphes orientalisants, à une fillette qui s’aventure dans un domaine magique et à son thème écologique, cette troisième production du studio Cartoon Saloon semble une réponse rêvée à Princesse Mononoké."
Eithne O’Neill
Positif

Un hymne à la nature

Le film se présente comme un hymne à la nature qui nous entoure... "J’espère que les enfants, en voyant ces films, ressentiront ce lien avec [la nature], mais aussi un peu de crainte. Il peut être bon de prendre conscience qu’elle n’est pas juste cette chose bienveillante et douce, mais aussi une force impressionnante, puissante et sauvage. Elle est capable de bien des choses que beaucoup ignorent." Tomm Moore

Contexte historique

L'histoire se passe en 1650 en Irlande, dans un contexte historique fort : la révolte irlandaise a été impitoyablement réprimée par le chef militaire anglais Oliver Cromwell ("Lord Protector") en 1649.
A cette époque, la crainte du loup est à son paroxysme : les famines poussent les loups à se rapprocher des villages et les premières lois anti-loup sont votées.

Vidéos

01

Trailer

Bande-annonce officielle.



02

Interview

A l'occasion de la sortie de son nouveau film "Le peuple loup", Benshi a rencontré Tomm Moore.

03

Les coulisses

Une présentation du studio Cartoon Saloon sur les recherches pour le film.

Images : © Haut et Court

Sortie DVD le 23/02/2022

Le peuple loup
Retour en haut