de Riad Sattouf

Les cahiers d'Esther

Adaptation par Riad Sattouf de sa bande dessinée

La série animée

Les Cahiers d’Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d’une jeune fille d’aujourd’hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l’évolution de notre société à travers ses yeux.

Cette série, Esther en est l’héroïne, mais aussi la narratrice : ainsi, le ton est à la fois réaliste et intime. Dans chaque épisode elle raconte l’une des nombreuses et grandes problématiques qui traversent son existence de petite fille d’aujourd’hui.

Disponibles en DVD

3 saisons

Esther, une fillette de 10 ans, partage son quotidien entre son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte à travers ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel, un véritable portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

Esther, 11 ans, entre en CM2 et raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleur amie, sa mère qui a grossi, son grand frère débile ou encore son père, toujours aussi extraordinaire…

L’élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l’arrivée de l’acné, son frère complotiste, son père méllenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l’Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot… Esther grandit, c’est l’année de ses 12 ans.

Riad Sattouf

Auteur de bande dessinée et réalisateur, Riad Sattouf naît en 1978 à Paris.
Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie et la Bretagne.
Outre Les Cahiers d’Esther, il a publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, No sex in New York, Pipit Farlouse, Retour au collège, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes et L’Arabe du futur. Il a réalisé deux longs-métrages : Les Beaux Gosses, en 2009 (César du meilleur premier film), et Jacky au royaume des filles, en 2014.

video france culture

“Comment dessiner le réel ? A l’occasion de l’exposition consacrée à Riad Sattouf au Centre Pompidou, nous avons posé la question à l’auteur de L’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther.”

La création des Cahiers d'Esther

A l'origine

Un soir de 2014, Riad Sattouf reçoit un couple d’amis à dîner. Leur fille, âgée de 9 ans, lui raconte sa vie de tous les jours. L’école, ses copines, ses parents, ses rêves, ses amours, son regard sur la société…
Elle est drôle et volubile, au point de donner envie à Riad de transformer son récit en bande dessinée.

Si Riad Sattouf s’appuie sur des faits réels, il cherche avant tout à évoquer notre époque, vue par les yeux de son héroïne. Il se fait le porte-parole d’une jeune fille d’aujourd’hui.
A travers l’évolution personnelle d’Esther, il raconte l’évolution d’une société tout entière.

Diffusion canal+

Bande-annonce

Saison 3 disponible le 03/02/2021

Les cahiers d’Esther
Retour en haut