Lil' Buck real swan

Un documentaire de
Louis Wallecan

le film

Lil’Buck real swan est à la fois un documentaire et un film de danse. Louis Wallecan filme le corps en mouvement du jeune danseur Lil’Buck, en recherchant l’origine de son élan artistique dans l’histoire collective de la jeunesse de Memphis (Tennessee).

Entrecoupé d’images d’archives des années 80-90, le film laisse la part belle aux scènes dansées, montées en plan-séquence, et aux témoignages, qu’ils soient devant la caméra ou en voix off.

jookin

Lil’Buck est le nom de scène de Charles Riley. Il a commencé à danser dès ses 11 ans, en s’impliquant, à l’instar de nombreux jeunes de la ville, dans le “jookin“, une danse urbaine faite de mouvements de pieds glissés, de marche stylisée (inspirés des rollers), de sauts et d’ondulations. Une danse qui tire sa puissance des émotions du quotidien comme un exutoire :

Le jookin, c’est toutes tes expériences mises en mouvement. Ce que tu ressens, ce que tu vis chez toi, toute ta colère, ta frustration et ton amour.

Lil’Buck

formation

Dans les années 80-90 (et jusqu’en 2016), les danseurs de jookin de Memphis se réunissent au Crystal Palace (un “Roller Rink”), lieu rassembleur où le soir, ils peuvent s’exprimer, une fois les patins collectés. 

A 16 ans, Lil’Buck complète sa formation au New Ensemble Ballet de Memphis durant deux ans grâce à une bourse, ce qui lui permet d’acquérir une technique classique, avant de partir poursuivre sa carrière en Californie. Sa danse s’accommode de plusieurs genres : un mix de jookin, hip hop, break dance et classique qu’il accorde à tout style de musique et applique partout.

cygne danseur

En 2011, le réalisateur Spike Jonze filme via son téléphone son interprétation du “Cygne” de Camille Saint-Saëns accompagné par le violoncelliste Yo-Yo Ma. 

Une audacieuse synthèse de “street dance” et de danse classique qui détonne quand revient à l’esprit l’image de la ballerine Anna Pavlova. La vidéo sur Youtube devient virale, c’est le début du succès.

Célébrité

Lil’Buck collabore avec Madonna (il est choisi pour danser lors de la mi-temps du Super Bowl et fait partie des 22 danseurs engagés pour son MDNA Tour), et Benjamin Millepied (en 2011 avec la compagnie de danse L.A Dance Project fondée par le chorégraphe français, pour une série de courts métrages). A son retour à Memphis, Louis Wallecan le filme donnant des cours à l’école de danse classique.

success story

Des rues de Memphis, au Crystal Palace, des salles de danse et des studios aux plus belles scènes, Lil’Buck real swan est le récit d’une ascension, une “success story” d’un génie de la danse contemporaine, parvenu à réconcilier la culture urbaine et classique.

Presse

Récompenses

Le film a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival du film de danse de San Francisco (Etats-Unis, 2019) ainsi que le Prix du jury au Festival du film Indie de Memphis (Etats-Unis, 2020).

Sortie le 14/12/2020

Lil’Buck real swan
Retour en haut