Laurent Geslin

Lynx.

Au cœur du massif jurassien, la silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins.

Laurent Geslin et le lynx

Photographe naturaliste dont le talent est reconnu mondialement, Laurent Geslin a été guide naturaliste en France, en Afrique du Sud et en Namibie. En tant que photographe, il collabore  régulièrement avec des magazines renommés, spécialisés dans la protection de l’environnement. Il a notamment participé au « Wild Wonders of Europe », projet de communication et de conservation basée sur la photographie. Son travail s’est d’abord concentré sur la faune urbaine présente dans les capitales européennes, et depuis plusieurs années, c’est le lynx boréal, plus grand félin d’Europe et en voie d’extinction, qui le passionne. Après 6 ans d’affût, 9 mois d’observation, et un an de tournage, Lynx est son premier long métrage ; une opportunité rare et magnifique pour le spectateur de redécouvrir ce prédateur de nos forêts et de s’éveiller à la nécessité de sa préservation dans son milieu naturel.

Lire la vidéo

Copyright : © GESLIN LAURENT

Lynx :

Le lynx est un félin de la sous-famille des félinés (comprenant les chats), divisé en quatre espèces : le lynx pardelle (lynx pardinus), présent sur la péninsule ibérique, le lynx du Canada (lynx canadensis) et le lynx roux (lynx rufus) – tous deux présents en Amérique du Nord- et enfin, le lynx Boréal – le seul que l’on peut observer en France à l’état sauvage (Jura, Vosges). Reconnaissable par sa robustesse, ses longs pinceaux noirs aux oreilles et sa queue courte ; c’est un carnivore très adaptable, au régime varié (grands gibiers, petits mammifères et rongeurs, oiseaux, et même insectes, poissons, batraciens). En voie d’extinction, le lynx boréal fait partie des espèces protégées aux niveau national et européen.

Sa réintroduction en France est en soi un petit miracle. Animal extrêmement discret, le lynx est vulnérable et sa population en France est fragilisée, notamment à cause de la fragmentation de son territoire due à la surprésence humaine (circulation des voitures, braconnage…).

Difficile à observer dans son milieu naturel, il a fallu de nombreuses années au photographe pour pouvoir le trouver et ensuite le filmer. La caméra de Laurent Geslin nous permet de suivre avec émerveillement l’histoire d’une famille de lynx et de découvrir son quotidien (naissance des chatons, apprentissage de la chasse, conquête de territoire, nombreux dangers). Outre la beauté des images, le documentaire est là pour nous rappeler l’importance de laisser sa place au vivant, y compris aux prédateurs, indispensables à l’équilibre naturel de la forêt.

Copyright : © GESLIN LAURENT

Copyright : © GESLIN LAURENT

Date de sortie le 26/05/2022

Lynx
Retour en haut