Psychomagie

Un art pour guérir

“Psychomagie – Un art pour guérir” est une expérience de cinéma de par sa forme hybride, un reportage, une thérapie filmée, une performance artistique, un documentaire insolite assurément !

Réalisé par Alejandro Jodorowsky

Quand je conseille un acte de psychomagie, j’explique tout. Ce n’est pas comme la sorcellerie où l’on dit "bois le sang d’un crapaud mais je ne te révèle pas pourquoi"."

Paris Match, propos recueillis par David Ramasseul

La “psychomagie”, est une discipline créée par le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky dans les années 1980. Aujourd’hui âgé de 90 ans, il est l’auteur d’œuvres étranges comme El Topo, La montagne sacrée, ou encore La danza de la realidad.

Artiste multidisciplinaire, dramaturge, scénariste, graphiste, auteur, il ne se dit ni médecin, ni psychologue mais il croit en l’humain et en l’espoir.

La “psychomagie” s’inspire du théâtre, Jodorowsky imagine une thérapie qui passe par des actes à tendance artistique et à effet cathartique.

L’acte thérapeutique (…) a pour objectif de guérir des problèmes psychologiques – mais pas des maladies, que seuls les médecins peuvent soigner.
Ce qui n’empêche que les médecins peuvent guérir leurs patients en utilisant des placebos, qui s’apparentent à des actes de psychomagie.

Bande à Part, entretien avec Alejandro Jodorowsky

La “magie” opère dans la transformation des traumatismes en acte de libération, symbolique et artistique. 

Concrètement, Jodorowsky écoute le “patient”, il dessine et recherche dans l’arbre généalogique la possible cause de sa névrose, et, le problème cerné, propose de réaliser un acte créatif, une performance physique, parfois impressionnante, face caméra. 

A l’image, en résultent des instants un peu fous, étonnants, inspirés, parfois drôles, un peu grotesques, toujours émouvants.

Ainsi, un homme en colère contre sa famille frappe des citrouilles sur lesquelles sont placées des photos de ses parents, avant de leur envoyer les morceaux par la poste, ou encore : une femme dont le conjoint s’est suicidé saute en parachute… 

Une manière d’extérioriser des traumatismes, de se libérer des blocages psychologiques.

La méthode semble rattachée à sa filmographie, Jodorowsky mêle d’ailleurs dans son documentaire des séances de travail avec des scènes de ses films. 

Un cinéma traversé d’actes psychomagiques et un documentaire qui se veut, dans sa réalisation même, un acte de psychomagie, entièrement filmé par lui-même et sa femme, Pascale Montandon-Jodorowsky, avec une caméra discrète, qui se fait oublier pour révéler des sentiments réels.

Bande-
annonce

28 minutes ARTE

Date de sortie le 25/08/2020

Psychomagie
Retour en haut