The Plot against America

Une fidèle adaptation du roman

Basée sur le roman éponyme de Philip Roth la série reprend l'idée de l'auteur "Et si Charles Lindbergh, antisémite notoire et sympathisant du régime nazi, se présentait et remportait les élections américaines de Novembre 1940 ?".

Une equipe de showrunners hBO iconique

Créée, produite et écrite par David Simon et Ed Burns.

David Simon est un ancien journaliste au Baltimore Sun City Desk et Ed Burns, un ancien inspecteur de police et enseignant à Baltimore.

Ils sont les créateurs de la série télévisée The Wire (Sur écoute) produite et diffusée par la chaîne de télévision nord-américaine HBO à partir de 2002 et qui totalise à ce jour cinq saisons.

Une série validée par l'auteur

David Simon avait reçu la bénédiction de Philip Roth, décédé en 2018, avant de se lancer à l'assaut de ce sommet de la littérature américaine.

Une adaptation des plus réussies

La série impressionne par sa fidélité à l’ouvrage de Roth. 

Le déroulé du récit est précisément respecté, tout comme les personnages, et surtout son ambiance.

Une mini-Série de 6 épisodes

Le synopsis

The Plot Against America imagine une histoire alternative de l’Amérique où l’aviateur Charles Lindbergh, héros national xénophobe et populiste, est élu président des Etats-Unis en 1940, plongeant le pays dans le fascisme.

La série suit ces bouleversements politiques à travers le destin d’une famille juive du New Jersey.

Lire la vidéo

une Amérique alternative

L’histoire ne se déroule pas dans notre réalité

Mais dans une Amérique alternative dans laquelle Franklin D. Roosevelt est battu à l’élection présidentielle de 1940 par Charles Lindbergh. 

 

Une famille

L’histoire est racontée à travers les yeux d’une famille juive de la classe ouvrière à Newark, dans le New Jersey, alors qu’ils regardent la montée politique de ce héros aviateur et populiste xénophobe, qui devient président et tourne la nation vers le fascisme.

 

Largement inspiré d'une histoire vraie

Charles Lindbergh

Cet homme a réellement existé, et il était vraiment un aviateur américain. 

 

Sa célébrité

Il est devenu célèbre dans le monde en mai 1927,à l’âge de 25 ans pour avoir volé de New York à Paris seul, sur plus de 5 800 kilomètres sans escale, pour 33h30 de vol.

 

La différence entre la réalité et la fiction

Pour autant, si son idéologie était proche du fascisme, étant porte-parole de America First, mouvement contre l’interventionnisme des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, il ne s’est jamais présenté à la présidentielle, ni n’a fait de carrière en politique.

 

Les personnages de la famille

La montée progressive du nazisme dans le pays
vue à travers le regard des Levin.

Herman Levin

Incarné par Morgan Spector

Un père de famille déterminé, qui refuse de céder et s’entête dans une lutte passive-agressive : il est américain, il est chez lui, et malgré les dangers, il s’imagine que la situation va finir par s’arranger grâce aux institutions et à la morale.

Elizabeth Levin

Incarnée par Zoe Kazan

Elle est d’une lucidité remarquable : elle réalise, bien mieux que son mari, que tout s’écroule et pense que la fuite au Canada s’impose. En mère de famille et en épouse, elle encaisse et se relève.

Evelyn Finkel

Incarnée par Winona Ryder

Il s’agit de la sœur de Elizabeth, jeune femme manipulable et en manque d’amour.

Lionel Bengelsdorf​

Incarné par John Turturro

Le glaçant rabbin et nouveau compagnon d’Evelyn, homme opportuniste prêt à tout pour asseoir son pouvoir. 

Alvin Levin​

Incarné par Anthony Boyle

Neveu orphelin d’Herman qui commence à mal tourner. 

Sandy Levin​

Incarné par Caleb Malis

Le neveu d’Herman et Bess. Pris par l’adolescence, il se retrouve en opposition et tombe dans la rhétorique de sa collabo de tante.

Philip Levin​

Incarné par Azhy Robertson

Tout jeune qu’il est, il devient le témoin de l’écroulement d’une société, de la division de la cellule familiale et de la fin de l’innocence.

Date de sortie le 21/10/2020

The Plot against America
Retour en haut